Marketing

5 bonnes raisons d’utiliser un chatbot plutôt qu’un formulaire de contact

Ne manquez pas l'opportunité d'utiliser un chatbot sur votre site Web pour améliorer l'expérience de votre audience : retrouvez les 5 bonnes raisons dans cet article dès maintenant !
Arnaud Bingono
4 minutes

De plus en plus de visiteurs évitent les tracas des formulaires de contact et optent plutôt pour une option plus rapide et plus précise : les chatbots.

Qu’ils soient utilisés pour guider vos visiteurs, pour faire une enquête ou pour générer des leads, les chatbots sont une alternative efficace au formulaire, sans parler de leur capacité à augmenter les taux de conversion.

Alors, comment s’y prennent-ils ?

1. Les chatbots sont proactifs dans l’engagement des clients

Les visiteurs arrivent sur les sites web à la recherche d’informations, de produits ou de services, un peu comme quelqu’un arriverait dans un magasin.

Sans personne pour les recevoir ou identifier leur présence, les visiteurs se sentent livrés à eux même. Les chatbots initient la conversation avec les visiteurs dès leur arrivée sur le site, en engageant des échanges pertinents et subtils, de manière à recueillir les mêmes informations qu’un formulaire de contact.

D’autant plus que les formulaires de contact ne sont pas toujours visibles au premier coup d’œil lorsqu’on arrive sur un site web.

2. Les chatbots atténuent les taux de rebond

Les formulaires de contact reprennent le principe des anciens formulaires papier. Vous le savez bien, les visiteurs les trouvent ennuyeux à remplir. Pour certains, c’est une véritable épreuve de patience. Par conséquent, la plupart des utilisateurs abandonnent avant d’avoir terminé.

Tous secteurs confondus, les formulaires de contact ne génèrent que 2% des leads.

Les chatbots quand à eux créent de l’intérêt et atténuent les taux de rebond en captant l’attention et en retenant les visiteurs. Les champs de saisie des formulaires sont remplacés par des questions pertinentes basées sur les besoins des utilisateurs. Ils sont guidés par le chatbot tout au long de la conversation.

3. Les chatbots peuvent recueillir plus d’informations

Qu’ils soient en papier ou en version numérique, les gens évitent souvent de remplir les formulaires de contact parce qu’ils sont trop longs. S’il est compréhensible qu’un établissement souhaite obtenir le plus d’informations possible pour offrir un meilleur accompagnement aux visiteurs, les formulaires trop longs font en réalité perdre des clients aux entreprises.

Exemple de formulaire trop long

Lors d’une session de discussion avec un chatbot, il peut y avoir plus d’une vingtaine d’échanges de messages par session. Les chatbots arrivent à obtenir toutes les informations requises de manière conviviale.

4. Les chatbots améliorent l’expérience des visiteurs

Les utilisateurs peuvent souhaiter ignorer certains champs du formulaire s’ils les considèrent trop privés ou s’ils estiment qu’ils ne sont pas pertinents, mais ils n’ont généralement pas la possibilité de le faire.

A ce moment là, ils reçoivent des notifications leur conseillant de « remplir tous les champs obligatoires », ce qui les laisse bloqués au milieu d’un formulaire incomplet.

Lors de l’échange avec un chatbot, les utilisateurs ont droit à plusieurs options de réponses. Les chatbots fournissent des alternatives prédéfinies sous forme de boutons. Les boutons permettent de simplifier considérablement la conversation et de s’assurer que les bonnes réponses sont obtenues.

5. Le chatbot, un guide virtuel

Les formulaires de contact se trouvent généralement sur une page que l’utilisateur doit trouver et ensuite, il faut le remplir. Ca ne vous fera peut-être pas plaisir de l’entendre mais ces méthodes sont des désormais has-been et les entreprises sous estiment le fait qu’elles perdent un nombre considérable d’utilisateurs.

Il est toujours bon de rappeler que :

  • 49% des internautes abandonnent le site web en cours de rédaction du formulaire
  • 41% estiment que les formulaires sont trop longs
  • 25% ne parviennent pas à identifier leurs erreurs et abandonnent l’envoi
  • 19% jugent les informations requises trop personnelles
    (source : Quiksprout)

Les chatbots ont l’avantage d’apparaître sur toutes les pages du site web. Comme nous l’avons vu plus haut, non seulement les chatbots sont capables de collecter de façon plus interactive des informations importantes, même sur une longue conversation, mais ils joueront également le rôle d’aide à la navigation auprès des internautes, en les guidant sur votre site web.

Avec un chatbot, vous n’avez plus à vous préoccuper de diriger les internautes vers votre formulaire de contact pour le remplir.

Comme de plus en plus de visiteurs se détournent du formulaire en ligne, il est évident qu’une autre solution doit désormais le remplacer. L’outil le mieux placé pour ce faire sont les chatbots, qui, jusqu’à présent, se sont révélés plus que performants.

Essayez Lead-ia gratuitement pendant 15 jours

Grandes écoles et universités
Obtenir une démo
Le chatbot N°1
Algorithmes précis
Satisfaction garantie