Salon étudiants et JPO, pourquoi utiliser un Chatbot dédié à l'enseignement supérieur ?
Participer à un salon étudiants ou organiser une journée porte ouverte est un rendez-vous incontournable pour toute école souhaitant promouvoir sa formation et recruter de nouveaux étudiants. Pourtant, la concurrence est rude et attirer les meilleurs étudiants constitue un véritable enjeu pour chacune d’entre elles.
Choisir le bon emplacement pour son stand, chercher la bonne date pour sa JPO, mobiliser ses troupes sont autant d’actions indispensables à leur bonne organisation. Mais la réussite de votre événement passesurtout par la collecte de nouveaux leads de qualité. Un Chatbot dédié à l'enseignement supérieur peut grandement vous aider dans votre tâche. On vous dit tout dans cet article.
La technologie du Chatbot en quelques mots
À l’origine, le principe de fonctionnement d’un Chatbot s’appuie sur une base de données de questions et réponses et d’un scénario personnalisé. Au fur et à mesure du temps et de mises à jour récurrentes, le Chatbot analyse et comprend de mieux en mieux les demandes de ses interlocuteurs. Il répond en temps réel aux questions simples de vos visiteurs. Et il leur fournit des réponses personnalisées, de manière automatisée.
En tant qu’agent conversationnel, on peut dire que le Chatbot est parfaitement adapté à une logique de marketing de la relation. Il crée le dialogue avec ses interlocuteurs au fur et à mesure que ceux-ci cliquent sur les boutons qui s’affichent au fil de l’échange. Ils sont ainsi naturellement guidés dans leur navigation. Et de fait, l’utilisateur n’a pas besoin de se familiariser à un Chatbot au contraire d’une application dédiée ou d’un site Web.
Il sera par conséquent plus simple et très efficace d’utiliser un Chatbot pour stimuler votre communication offline lors de vos salons étudiants et journées portes ouvertes.
Salon étudiants ou JPO, un Chatbot pour dynamiser votre événement
En tant que responsable de la communication de votre école, vous vous demandez souvent comment dynamiser votre événement. Peut-être avez-vous le projet de le digitaliser pour mieux vous adapter aux attentes de votre public. Dans cette situation, adopter un Chatbot pour animer vos salons étudiants et journées portes ouvertes va leur apporter une nouvelle impulsion. C’est un outil qui répond aux attentes de la plupart des participants en termes d’interactivité et de fluidité de l’expérience. Il améliore également la fréquence avec laquelle les écoles communiquent avec leurs visiteurs et génère davantage d’interactions automatisées.
Il suffit pour cela d’un QR code judicieusement placé sur l’ensemble de vos supports publicitaires : affichage, magazines, flyers, etc. Il sera plus facile de multiplier les points de contact avec vos visiteurs sur votre salon ou sur votre lieu de journée porte ouverte. Vous augmentez ainsi vos chances de capter de nouveaux visiteurs sans les solliciter de manière intrusive. Car c’est eux qui décident de flasher ou non votre QR code pour récupérer votre communication..Et ils vont apprécier cette attitude !
Captez de nouveaux leads avec un Chatbot "métier "
Participer à un salon étudiants ou organiser une journée porte ouverte permet à une école de promouvoir sa formation et de se faire connaître auprès d’un grand nombre de visiteurs. La finalité est la captation de leads et le recrutement de nouveaux candidats pour la prochaine rentrée.
Constitué principalement d’étudiants, le public auquel vous vous adressez est jeune. Vous devez donc déployer une stratégie de communication adaptée à celui-ci. Plébiscité par les moins de 25 ans, le Chatbot apparaît comme l’outil parfait pour les conquérir. Chaque individu qui passe devant votre stand ou consulte un support publicitaire devient un lead potentiel. Il suffit pour cela qu’il scanne votre QR code..
À partir de là, la conversation s’engage entre le Chatbot et votre futur candidat. Le robot peut le renseigner sur le choix des formations disponibles dans votre école, un programme d’alternance ou un agenda de conférences. Par ailleurs, le scénario personnalisé d’un Chatbot est conçu pour obtenir des leads très qualifiés en recueillant leurs coordonnées (nom, prénom et téléphone par exemple) et leurs centres d’intérêt. Autant d’informations très utiles pour recruter de potentiels candidats de valeur pour votre école !
Une interaction simple et ludique pour votre salon étudiants ou JPO
Et pourquoi ne pas rendre l’expérience avec vos potentiels candidats la plus attrayante possible et cela tout au long de votre événement ? Le concept de gamification semble un excellent moyen d’y parvenir. C’est un procédé qui améliore de manière significative l’engagement et l’expérience de vos participants. Ces derniers se trouvent impliqués en tant qu’acteurs grâce à une expérience dynamique et sur-mesure.
Dans le procédé de gamification, le jeu est rarement une fin en soi : il a surtout pour but de pousser vos interlocuteurs à se sentir impliqués et à adopter les objectifs stratégiques que vous vous êtes fixés. Dans le cas d’un événement comme un salon étudiant ou une Journée porte ouverte, cela peut être de multiplier le nombre des leads collectés.
Un Chatbot dédié, comme Lead-ia, propose un scénario basé sur un système de récompense similaire au parrainage par exemple. L’idée consiste à encourager le visiteur à partager son QR code auprès d’un nombre défini de ses amis qui possèdent un niveau d’étude similaire au sien. Quel potentiel pour vos recrutements ! Vous allez clairement accroître vos possibilités d’attirer de nouveaux étudiants pour votre école.
Lead-ia fournit des fonctionnalités pour récompenser ceux qui partagent l’information. C’est le « Bouche à oreille » digital.